Accueil > Informations pratiques > Actualités

Informations pratiques

Actualités

Un nouveau site Internet pour les Archives

Né de la fusion de nos deux anciennes plateformes pour la consultation des archives numérisées (Canadp) et des instruments de recherche (Iradp), ce nouveau site Internet permet un accès unique et simplifié à toutes les ressources, numériques ou non, des Archives de Paris.

Vous retrouverez, réunies en un seul endroit, toutes les informations pratiques présentes sur le site de la Ville de Paris (horaires, accès, historique, missions, etc.), enrichies d’autres informations concernant la communicabilité des archives, les conditions de reproduction et de réutilisation des documents, des aides à la recherche.
Notre programmation culturelle ainsi que notre offre éducative n'auront plus de secrets pour vous, et vous retrouverez évidemment toutes les archives numérisées déjà consultables sur Canadp ! Vous aurez dorénavant aussi un aperçu des documents numérisés mais seulement accessible en salle de lecture, en raison des contraintes de diffusion de la CNIL (comme les recensements de la population).
Clou du spectacle : de nouveaux fonds vont enrichir notre offre en ligne dans les mois à venir. Le premier d’entre eux, accessible dès aujourd'hui, est celui des rôles et répertoires du Tribunal civil de la Seine, qui permettent de retrouver trace d'un jugement civil. Prochainement, une deuxième vague de déploiement des actes d'état-civil après 1902 permettra un accès aux actes de décès de 1946 à 1987.

Plus ergonomique, ce nouveau site permet, à la différence des deux plateformes précédentes, un accès sur différents outils, comme les tablettes et les smartphones. Les pages s'adaptent automatiquement à votre appareil, et la nouvelle visionneuse d'images fonctionne sans le plugin Flash, ce qui permet une utilisation optimale quel que soit votre système d'exploitation (Android, iOS d'Apple, Windows Phone, etc.).


AD075EC_01D001_0003.JPG

Les actes de décès sont en ligne

... pour la période 1903-1945 !

Après un travail patient de numérisation puis d'indexation effectué par les Mairies d'arrondissement, les actes de décés de la période 1903 à 1945 sont consultables en ligne depuis début novembre.

Devrait suivre bientôt la mise en ligne des actes de décès pour la période 1945 à 1987.

La numérisation des autres types d'actes (naissances et mariages) vient de commencer.


Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 collecté sur le site du Bataclan, 3904W.

Les hommages aux victimes des attentats du 13 novembre sont en ligne

Afin de conserver la mémoire du mouvement de solidarité consécutif aux attentats du 13 novembre 2015, la Ville de Paris a lancé une campagne de sauvegarde des hommages dédiés aux victimes, déposés par les citoyens sur les sites des attaques.

À partir du mois de décembre 2015, des équipes d’agents volontaires des services de la propreté et des Archives de Paris ont entretenu les mémoriaux éphémères et prélevé périodiquement les documents les plus en danger présents sur la voie publique.

Ces documents sont désormais conservés aux Archives de Paris pour être mis à disposition de tous les citoyens ainsi qu’à la communauté scientifique. Les quelques 7700 documents collectés ont été séchés, désinfectés, nettoyés, classés et inventoriés avant de faire l’objet d’une campagne de numérisation grâce au mécénat de l’entreprise Arkhênum.

Ce corpus documentaire contient des documents d’une grande variété tant sur le contenu que sur la forme : messages en toutes langues et de toutes longueurs, dessins ou textes créés par des enfants ou des adultes de tous âges et de toutes nationalités... Certains hommages sont d’une grande originalité, d’autres apparaissent plus répétitifs.

Cet ensemble n’est pas clos puisque les Archives de Paris continuent de l’enrichir de documents de provenance publique ou privée, produits en réaction aux attentats de 2015. Ces fonds seront traités progressivement pour être mis à la disposition de tous et pour tous les usages, du recueillement mémoriel à la recherche scientifique, en passant par l’action éducative ou la création artistique.

 

Accéder à la rubrique


Paris, l’Église et le roi - Un siècle d’acquisitions de documents médiévaux (1892-1992)

Nouvelle publication : Paris, l'Église et le roi

Un siècle d'acquisitions de documents médiévaux (1892-1992)

Documents médiévaux des Archives de Paris (1112-1519)
Préface de Philippe Contamine, membre de l’Institut
Avec la collaboration des Archives nationales
Ghislain Brunel & Romain Tardy
25 €

S’il est une période de l’histoire pour laquelle les Archives de Paris ne pas sont réputées pour leur richesse, c’est bien le Moyen Âge. On n’y trouvera en effet rien de comparable aux magnifiques et volumineux fonds royaux, judiciaires ou ecclésiastiques des Archives nationales ni aux riches manuscrits de la Bibliothèque nationale.
Aujourd’hui le pari lancé par les auteurs de cette nouvelle publication est de mettre à l’honneur les rares documents médiévaux conservés aux Archives de Paris.

C’est suite à la disparition des archives municipales lors du fameux incendie de l’Hôtel de Ville du 24 mai 1871, que Marius Barroux, archiviste aux Archives de la Seine de 1889 à 1927, a entrepris de constituer une collection de documents illustrant le passé médiéval de la capitale et de sa région.
Ce patient travail d’acquisition poursuivi par ses successeurs tout au long du XXe siècle a permis de préserver 350 documents qui touchent à de très nombreux aspects de la vie politique, religieuse, économique et sociale de Paris et du pays de France du XIIesiècle à la première Renaissance au début du XVIe siècle.

Modeste par son volume, la principale vertu de ce corpus inédit est d’ordre pédagogique. Il s’agit d’un échantillon, réduit mais maîtrisable, dont l’édition donne un aperçu représentatif de la production diplomatique parisienne au Moyen Âge et de l’exploitation scientifique qui peut en être faite.
Actes royaux et ecclésiastiques, décisions de justice, documents comptables, actes notariés et autres pièces émises par les institutions parisiennes, ces documents rendent compte de l’activité des différents pouvoirs qui s’exercent alors dans la capitale. Dressés dans la majorité des cas pour établir des droits, de propriété notamment, ils fournissent également une infinité d’informations sur toutes les composantes de la société parisienne, du serf affranchi au prince du sang, en passant par tous les degrés du tiers-état, de la noblesse et du clergé.

Transcrits, expliqués, commentés et annotés, ces actes ainsi contextualisés retrouvent tout leur sens et tout leur pouvoir évocateur grâce au travail, à l’érudition et au talent de leurs éditeurs Ghislain Brunel et Romain Tardy. Cette publication résulte d’une volonté commune des Archives de Paris et des Archives nationales de mettre à la disposition de la communauté des chercheurs - amateurs et professionnels - des sources médiévales inédites de l’histoire de Paris.

Commander cet ouvrage

 



Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34