Présentation des archives numérisées

Vous trouverez en ligne les fonds concernant l'état civil parisien, soit :

  • les tables décennales et les registres d'actes de l'état civil conservés aux Archives de Paris (1860-1902) ;
  • une partie des tables décennales et annuelles et des registres d'actes de l'état civil encore conservés dans les différentes mairies d'arrondissement (1903-1974) ;
  • les fichiers alphabétiques de l'état civil reconstitué (XVIe siècle-1859).
NB : Les actes d'état civil reconstitué ne sont pas numérisés. Ils sont actuellement à consulter en salle de lecture sous forme de microfilm. 

Deux autres sources généalogiques complémentaires majeures viennent s’ajouter à l’état civil parisien : les tables des états signalétiques et des services militaires de la Seine (1872-1921) et les répertoires d’admission des enfants assistés de la Seine (1742–1915), qui permettent d’accéder aux documents nominatifs originaux en salle de lecture.

La rubrique documents iconographiques permet d’accéder aux plans parcellaires parisiens (XIXe siècle) et à une sélection de photographies conservées aux Archives de Paris.

Pour bien utiliser les outils de consultation mis à votre disposition, vous devez vous reporter à la fiche d'aide. Les présentations en tête de chaque formulaire de recherche vous renseignent précisément sur les contenus mis en ligne.
Vous rencontrez une anomalie et vous souhaitez la signaler, vous voulez des renseignements pratiques ou en savoir plus, consultez la foire aux questions (FAQ).