Reproduire des documents d'archives

reproduire_docs.jpg

La reproduction de documents par les lecteurs

Seuls les documents non reliés de petit et moyen format (A3 maximum) et en bon état peuvent être photocopiés en salle directement par les lecteurs, sur le photocopieur disponible, après l’achat d’une carte de photocopie (1€ + 15cts par copie A4 et 30cts par copie A3).
La photocopie des documents reliés est interdite.
Les lecteurs peuvent prendre des photographies des documents, sans flash.
Deux imprimantes sont également disponibles pour reproduire les archives numérisées et microfilmées.

L’atelier de reprographie des Archives de Paris

Des tirages de plans ainsi que des reproductions des documents reliés, sous format papier ou numérique, peuvent être réalisés sur demande par l’atelier de reprographie, dans un délai minimum de 10 jours ouvrés.

Télécharger la grille tarifaire des reproductions de documents

La certification conforme des copies de documents n'est effectuée que pour les copies demandées par des autorités judiciaires et étrangères (application du décret n°2001-899 du 1er octobre 2001).
Le tarif pour la délivrance d'extrait authentique est de 3€ par unité.

La reproduction et la diffusion de document d'archives

Si vous souhaitez reproduire un document issu des fonds des Archives de Paris dans une publication, une oeuvre audiovisuelle, un site Internet ou tout autre support, une autorisation gracieuse peut vous être accordée sous réserve d'un engagement de votre part de mentionner clairement la cote et l'origine du document.
Cette autorisation ne vous dispense pas cependant de vous mettre en conformité avec la réglementation en vigueur sur les droits de l’image et le droit à l’image le cas échant.
Merci de renvoyer le formulaire de déclaration de reproduction et de diffusion signé manuellement, par courrier, courriel ou fax au 01 53 72 41 34.

Télécharger le formulaire de déclaration de reproduction et de diffusion