Accueil > Informations pratiques > Actualités > Un nouveau site Internet pour les Archives

Informations pratiques

Un nouveau site Internet pour les Archives

Né de la fusion de nos deux anciennes plateformes pour la consultation des archives numérisées (Canadp) et des instruments de recherche (Iradp), ce nouveau site Internet permet un accès unique et simplifié à toutes les ressources, numériques ou non, des Archives de Paris.

Vous retrouverez, réunies en un seul endroit, toutes les informations pratiques présentes sur le site de la Ville de Paris (horaires, accès, historique, missions, etc.), enrichies d’autres informations concernant la communicabilité des archives, les conditions de reproduction et de réutilisation des documents, des aides à la recherche.
Notre programmation culturelle ainsi que notre offre éducative n'auront plus de secrets pour vous, et vous retrouverez évidemment toutes les archives numérisées déjà consultables sur Canadp ! Vous aurez dorénavant aussi un aperçu des documents numérisés mais seulement accessible en salle de lecture, en raison des contraintes de diffusion de la CNIL (comme les recensements de la population).
Clou du spectacle : de nouveaux fonds vont enrichir notre offre en ligne dans les mois à venir. Le premier d’entre eux, accessible dès aujourd'hui, est celui des rôles et répertoires du Tribunal civil de la Seine, qui permettent de retrouver trace d'un jugement civil. Prochainement, une deuxième vague de déploiement des actes d'état-civil après 1902 permettra un accès aux actes de décès de 1946 à 1987.

Plus ergonomique, ce nouveau site permet, à la différence des deux plateformes précédentes, un accès sur différents outils, comme les tablettes et les smartphones. Les pages s'adaptent automatiquement à votre appareil, et la nouvelle visionneuse d'images fonctionne sans le plugin Flash, ce qui permet une utilisation optimale quel que soit votre système d'exploitation (Android, iOS d'Apple, Windows Phone, etc.).


Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34