Carte postale du pont de l'Alma

Carte postale du pont de l’Alma, 8Fi 11.

Date : 29 janvier 1910
Cote : 8Fi 11

Malgré un déclin important dû au développement du chemin de fer, la Seine reste au début du XXe siècle une voie primordiale pour le ravitaillement de la capitale, premier port fluvial de France, notamment pour les matériaux de construction et les produits énergétiques.
Vouées à un usage industriel, les berges sont réservées à la manutention et au camionnage des arrivages, facilités par l’aménagement des quais. La ville neuve qui émerge à partir du Second Empire doit beaucoup au port : c’est grâce à lui que les matériaux arrivent en grandes quantités et restent donc abordables.
Or la montée des eaux interrompt le trafic commercial en immobilisant les péniches dans Paris ou en banlieue. Pendant la crue, Paris n’est plus alimenté en marchandises, que ce soit par voie fluviale ou ferroviaire.


Pistes pédagogiques

  • Faire réfléchir les élèves sur l’impact économique de la crue, la façon dont elle paralyse les activités marchandes de la capitale. La navigation fluviale de personnes et de marchandises était plus importante pour l’approvisionnement de la ville en 1910 qu’aujourd’hui, mais il est possible de tracer un parallèle avec le trafic ferroviaire de nos jours, dont l’arrêt en cas de crue aurait d’importantes répercussions économiques.