Mise en ligne des premiers registres matricules militaires numérisés
Depuis le 27 février, dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, les registres matricules militaires des classes 1887 à 1921 de l’ancien département de la Seine conservés aux Archives de Paris sont en cours de numérisation. L'avancement de cette opération permet aujourd'hui de mettre en ligne les 6 plus anciennes classes de recrutement, de 1887 à 1892, ayant participé à la Première Guerre, soit un peu plus de 111 000 conscrits et presque 158 000 images.
L’opération de numérisation des 1800 registres - qui concernent en tout plus de 857 000 soldats - est déjà réalisée pour moitié et a généré un peu plus de 650 000 fichiers images. Une fois la qualité de ces images validée, leur indexation est assurée par un prestataire pour permettre la recherche nominative et l’intégration au Grand Mémorial virtuel. Sont ainsi indiqués pour chaque soldat : ses nom, prénoms, domicile, ainsi que ceux de ses parents ; ses date et lieux de naissance, de mariage le cas échéant ; son niveau d’instruction et son signalement (taille, couleur des yeux, cheveux…).
La mise en ligne des classes suivantes jusqu'à l'année 1921 se poursuivra au fur et à mesure de la numérisation et de l'indexation des registres. Cette opération de numérisation de grande envergure est la première d’une ambitieuse politique de mise en ligne de documents d’archives programmée aux Archives de Paris.