Recensement de population
Les dénombrements de population sont consultables en salle de lecture uniquement. La consultation en ligne n'est pas prévue, conformément aux recommandation de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) interdisant la mise en ligne de documents autres que l'état civil datant de moins de 100 ans.
Les recensements quinquennaux de population n'ont donné lieu à Paris à l'établissement de listes nominatives qu'à quatre reprises : en 1926, 1931, 1936 et 1946.
Outre les listes nominatives, des éléments statistiques sont présents pour chaque quartier.
Les dénombrements listent la population en 3 parties :
- la population de résidence habituelle (partie A) ;
- la population comptée à part (population des casernes, internats des lycées, hôpitaux, prisons, etc. ; partie B pour les années 1926 et 1936, partie C pour l'année 1931) ;
- les hôtes de passage (partie C pour les années 1926 et 1936, partie B pour l'année 1931).
La partie principale, soit celle des résidents ordinaires, regroupe au niveau de chaque immeuble, les membres d'une même famille en précisant pour chacun d'entre eux, les nom et prénom, l'année et le lieu de naissance, la nationalité, le lien de parenté et la profession.
Pour les années 1926, 1931 et 1936, les listes nominatives ont été dressées par arrondissement puis par quartier, enfin dans l'ordre alphabétique des noms de voie pour chacune des 3 parties.
Pour l'année 1946, les listes ont été dressées par arrondissement puis par quartier, enfin par îlot. Le plan de répartition de ceux-ci est accessible en salle de lecture.
Une recherche par un accès cartographique est disponible afin de vous aider dans la sélection de l’arrondissement ou du quartier qui vous intéresse.
Lacunes et bizzareries :
- année 1931 : manquent les quartiers Enfants Rouges et Sainte-Avoye (3e arr.) et Saint-Georges (9e arr.) ;
- année 1936 : le quartier Sainte-Margerite (11e arr.) est très lacunaire. Sont par ailleurs mélangés les quartiers Croulebarbe et Maison-Blanche (13e arr.), Necker et Saint-Lambert (15e arr.) et Chaillot et Muette (16e arr.). Il manque les lettres de A à F pour le quartier Javel (15e).