Actes d'état civil

Actes de naissance (1860-1924), mariage (1860-1944) et décès (1860-1986)

Les registres d'actes sont tenus chronologiquement pour chacun des 20 arrondissements et par type d'acte (naissance, mariage, décès).

Ils contiennent les actes d'état civil dans leur intégralité, y compris les mentions marginales au fur et à mesure que celles-ci ont été rendues obligatoires.

Attention, la date de l'acte peut différer de quelques jours de la date de l'événement (correspondant au délai de déclaration).

Attention : les actes de naissance du 12e arrondissement ont été également détruits pour la période du 1er janvier 1870 au 25 mai 1871 et sont à chercher dans les actes reconstitués.

Pour les décès des personnes âgées de plus de 100 ans et dont la mention marginale a été apposée après la numérisation des registres, vous pouvez consulter le fichier des "centenaires" en salle de lecture.

Pour éviter un nombre trop important de réponses, renseignez au minimum le type d'acte, l'arrondissement et l'année.
Vous pouvez ensuite préciser votre recherche avec la date précise de l'acte ou son numéro (que vous pouvez trouver si-besoin dans les tables annuelles).

Astuce de recherche

Si vous ne trouvez pas l'acte qui vous intéresse dans la tranche de résultats, vous pouvez consulter les tables alphabétiques présentes systématiquement en fin de registre pour la période de 1860 à 1899, qui vous donneront le numéro de l'acte.
Ces tables apparaissent dans les résultats de recherche toujours après les actes.

La fonction « Voir tout le registre », développée spécifiquement pour notre application précédente, n'a pu être reprise dans la nouvelle version pour des raisons techniques. Si vous l'utilisiez pour consulter les tables alphabétiques présentes en fin de registre d'actes d'état civil, pour la période de 1860 à 1899, sachez qu'elles apparaissent désormais systématiquement dans les résultats de recherche après les actes.