Plan du chemin de fer métropolitain pendant l'inondation de 1910, rapport de la Commission des inondations

Plan du chemin de fer métropolitain pendant l’inondation de 1910, rapport de la Commission des inondations, 18Eb 36.

Date : Février 1910
Cote : 18Eb 36

En janvier 1910, six lignes de métro sont déjà en service (dont une passant sous la Seine) et quatre sont en construction.
Contrairement aux préconisations d’Eugène Belgrand, ingénieur en charge du service des eaux et des canaux sous le second Empire de 1852 à 1870, deux voies de chemin de fer ont été construites le long de la Seine, voies royales pour accélérer l’inondation.
En effet, l’eau emprunte les voies souterraines et de surface, récemment ouvertes, destinées aux transports et aux égouts. Elle déborde de la Seine ou surgit du sous-sol, gagne les quais et les rues, remontant jusqu’à la gare Saint-Lazare.

Pistes pédagogiques

  • Faire repérer les différentes voies d’accès de l’eau lors de l’inondation : cave, voies de surface, métro.
  • Faire repérer certains monuments connus, proches de la Seine et touchés directement par la crue (Notre-Dame et l’île de la Cité, le Louvre, le Petit et le Grand Palais, le Champs de Mars, etc.) pour ouvrir sur les précautions à prendre en terme de protection du patrimoine en cas d’inondation (évacuations de collections de musées, par exemple).